L’histoire d’Aqua Nat’ Juvignac,

AQUA NAT’JUVIGNAC (ANJ) est une association sportive implantée depuis 2020 à Juvignac (34), club de la métropole de Montpellier. Elle est régie par la loi 1901 et donc dirigée par une équipe de bénévoles. Damien Barral président et Elisa Ferrières Trésorière sont bénévoles à ANJ depuis sa création.
Ils sont aidés dans leurs tâches par un Conseil d’Administration composé de 6 membres. ANJ qui compte plus de 150 membres licenciés à la FFN est 1 des places fortes de l’apprentissage de la natation pour les enfants de 3 à 8 ans sur la métropole de Montpellier. A ANJ nous sommes attachés à la mixité sociale, culturelle et économique, assurés que le sport est un vecteur majeur d’inclusion et de partage.
Parmi ses actions sociales et solidaires, ANJ permet chaque année à 120 enfants de la ville de Juvignac d’apprendre à nager à travers des stages gratuits durant les vacances scolaires.
Pour aller plus loin dans l’inclusion, une section handisport a été ouverte depuis cette année (2023).

Aqua Nat’ et le handisport,

Léa intègre une section Handisport en 2016. C’est suite à un accident de la route, le 17 octobre 2014 en se rendant à l’entrainement, que Léa devient paraplégique …
Valide, elle était un espoir de la natation Française après ses titres de Championne de France Jeunes et Juniors. Le destin en a décidé autrement. Léa est une force de caractère. Elle veut replonger et continuer à nager.
Son objectif : Faire les Jeux de Paris 2024.
Après des grosses blessures et des coupures de 6 mois pour une grosse opération, Léa glane une première médaille d’argent aux championnats de France 2022 au 50 dos.
En 2023 après une année encore mouvementé au niveau des blessures, Léa participe à une world séries et termine 2 fois finaliste au 50 pap et 50 dos. De plus elle prend une troisième place aux championnats de France 2023.
Le rêve Olympique est de plus en plus à sa portée.

L’objectif d’Aqua Nat’,

 

L’aventure que nous vivons en accompagnant Léa dans son
rêve paralympique nous a fait rêver nous aussi. Nous avons
qu’une idée en tête, encourager les personnes en situation de
handicap à s’épanouir dans le sport. C’est pourquoi nous
voulons poursuivre notre projet, en développant cette section
handisport, et ainsi permettre à tous d’adhérer à notre club, en
de suivre des cours de natation, entourer de maître nageur
sauveteur spécialisé.